
Le dos et le dodo
Soigner des dos, c'est mon dada.
Cet article reprend les résultats du grand rapport 2020 sur le dos de la Ligue suisse contre le rhumatisme qui inclut une étude bibliographique sur des publications scientifiques entre 2005 et 2020, ainsi qu’une enquête auprès de 1041 personnes âgées de 16 à 81 ans du 26 février au 4 mars 2020.
Mal à la nuque, aux lombaires, une saleté de point au milieu du dos ou une douleur agaçante dans la fesse et rien de spécifique n’a été diagnostiqué par votre médecin qui vous a renvoyé chez vous avec un anti-inflammatoire ? Et si le coupable passait ses nuits avec vous ? Non, non, je ne parle pas de votre douce moitié qui ronfle à côté de vous, mais de votre matelas.
Avant de parler de votre paillasse, faisons un petit tour d’horizon de votre échine et de votre coma salutaire.
Il se trouve que nous dormons de moins en moins et que la qualité de notre roupillon diminue. Les raisons sont multifactorielles et tout le monde n’a pas besoin de la même durée de sommeil. Malgré tout, nous passons environ 25 ans de notre existence à dormir. Du coup, ne vaut-il pas la peine de bien réfléchir à notre repos nocturne dans les bras de Morphée ?
Le dos et le dodo sont étroitement liés. Parmi les domaines les plus affectés par les douleurs dorsales, le sommeil est le plus souvent cité dans la grande enquête 2020 que la Ligue suisse contre le rhumatisme a mené début 2020 (soit juste avant la crise du covid en Suisse, donc, à priori, pas d’incidence du stress épidémique sur les résultats du rapport. De plus, une enquête identique avait été conduite en 2011 permettant de comparer les résultats. Il en ressort uniquement quelques légères différences). Le sommeil est d’avantage perturbé par le mal de dos que le sport, les activités de loisirs, les tâches domestiques ou le travail peuvent l’être. C’est dire si notre repos dépend de notre dos.
« La corrélation entre qualité de sommeil et douleurs dorsales chroniques est prouvée scientifiquement et la détérioration du sommeil s’accroît avec les douleurs. » Rapport sur le dos 2020, Ligue suisse contre le rhumatisme.
Le masseur médical offre une gamme de méthodes pour soulager les maux de dos efficacement. Toutefois, sans supprimer les facteurs d’entretien à la douleur que peuvent être la literie mal adaptée et le mauvais sommeil, votre thérapeute manuel ne peut que vous permettre d’être soulagé temporairement. Concernant la posture et l’ergonomie qui jouent également un rôle important, je vous propose de lire les articles sur la hernie discale et la triade (mal)heureuse.
Le rhumatisme
Le mot « rhumatisme » est un terme générique qui recouvre plus de 200 maladies de l’appareil locomoteur. Les formes les plus fréquentes sont l’arthrose (usure des articulations), l’arthrite (inflammation des articulations), le rhumatisme des parties molles (dont fait partie le syndrome de fibromyalgie), l’ostéoporose et les douleurs dorsales. Le rhumatisme est très répandu : en Suisse, 2 millions de personnes souffrent de douleurs rhumatismales.
Le lit fait le lit de votre santé, ou « comme on fait son lit on se couche »
Une étude randomisée, en double aveugle à 90 jours sur 313 adultes souffrant de douleurs dorsales non spécifiques à une pathologie sous-jacente (hernie discale ou autre maladie) conclut ceci : un matelas ferme classé à 5-6/10 améliore le confort, la qualité du sommeil et l’alignement du rachis (selon le comité européen de normalisation : échelle de 1 à10, de très ferme à très mou). Il semble préférable à un matelas très ferme ou souple.
Une revue systémique sur 39 publications entre 2000 et 2019 conclut de la même manière.
Idem pour d’autres revues systémiques.
Et une dernière pour la route. Une étude à 12 semaines sur 27 patients souffrant de douleurs lombaires et à la nuque démontre l’avantage d’un matelas ferme par rapport à un matelas très ferme ou mou.
La tendance favorable pour le matelas ferme, comparé à très ferme ou mou, semble se confirmer, bien que chaque individu présente des caractéristiques individuelles à prendre en considération.
La température dans la chambre et celle du matelas semblent également avoir une incidence sur la santé du dos et la qualité du sommeil, ainsi que l’utilisation d’un support placé sous les genoux en position allongée sur le dos, ou entre les jambes en étant sur le côté. Les coussins de positionnement permettent un meilleur alignement de la colonne vertébrale.
Nous voici à la fin de cet article, il est bientôt temps pour moi d’aller me coucher. Si ça peut vous intéresser, sachez qu’en hiver j’ai adopté la méthode norvégienne. Il fait frais, très frais (environ 10-12 degrés) dans la chambre à coucher, mais pas de courant d’air ! Ma femme et moi avons chacun un duvet léger avec, par-dessus, un autre duvet plus chaud. Notre matelas est ferme et nous avons plusieurs coussins de positionnement.
Alors, à la mode scandinave ou pas, pensez à vos nuits, vos jours seront plus beaux.
Bon repos !
Thomas Payot