TOTUM    

Explorez vos ressources, découvrez un trésor de santé

Bienvenue sur TOTUM

TOTUM, c'est le tout, l'entier de votre personne.

Sur TOTUM, nous répondons au principe d'indivisibilité du corps humain, tout est lié, dit-on. Tous nos mouvements sont interdépendants et fonctionnent selon la capacité de nos systèmes myofascial (muscles et fascias) et nerveux (nerfs) à faire face aux sollicitations.

TOTUM vous donne accès à des vidéos d'apprentissage de mouvements simples et spécifiques pour favoriser votre santé au travers de vos épaules.

L'extrême mobilité des épaules, le grand nombres de muscles s'y rattachant, leur forte incidence fasciale jusqu'à nos jambes et la proximité étroite qu'elles ont avec le nerf vague (nerf de la digestion entre autres) et le nerf phrénique (nerf de la respiration), font des épaules le principal vecteur de santé par le mouvement.

L'implication des épaules dans la posture, la respiration et le métabolisme en général leur confère un rôle déterminant pour la vitalité. Avec le temps et le manque de stimulation de mouvements à 360 degrés dont elles sont capables, les épaules sont les premières à se décharner, à perdre leur amplitude de mouvement et à altérer toutes les structures en rapport avec elles. Loin des sollicitations naturelles auxquelles elles devaient répondre à une époque où elles étaient confrontées à diverses tâches manuelles telles que la pêche, la chasse, la cueillette, le travail des peaux animales pour se vêtir, et autres grimpettes dans les arbres, nos épaules souffrent de l'immobilisme, de l'utilisation mécanique hyper récurrente imposée par notre quotidien ou par un sport pratiqué intensément. Position figée au travail, gestes chroniques, mouvements intenses et temps qui passe affectent la santé des épaules et avec elles, notre santé globale. TOTUM vous invite à explorer vos ressources et à les utiliser de manière optimale.

TOTUM, c'est aussi des vidéos sur des sujets variés, mais qui concernent toujours la santé dans un but de prévention, de renforcement, de stabilisation et de soin.

TOTUM s'adresse à toute personne désireuse de maintenir sa santé ou de l'améliorer, mais ne s'adresse pas à celles et ceux qui souffrent de troubles, de pathologies, de séquelles physiques post traumatiques ou tout autre problème de santé physique. TOTUM ne répond pas au besoin thérapeutique. Si vous avez un doute concernant votre état, merci de faire un bilan avec un professionnel de la santé qualifié avant de suivre les vidéos sur cette page.


TOTUM est en accès libre et va encore s'agrandir, car les idées ne manquent pas. Toujours inspiré par l'anatomie et la physiologie, TOTUM a pour objectif de propager de la santé au plus grand nombre. Vous pouvez participer à son évolution en suivant ses vidéos, en diffusant son lien internet, en parlant de cette page internet autour de vous, mais aussi en faisant un don. Un don, même modeste et selon vos possibilités, représente un encouragement, de l'énergie, de la motivation à vous transmettre de la vitalité, telle est la mission de TOTUM.

TOTUM fait du bien et je le lui rends bien !

Merci pour votre soutien et votre participation à l'évolution de TOTUM.
Vous contribuez ainsi à diffuser de la santé.

Présentation

TOTUM, c'est qui, c'est quoi ?

Comment les épaules impactent le corps dans sa globalité ?

Comment faire pour simplement et efficacement maintenir et améliorer sa santé par le mouvement, en quelques minutes ?

Les systèmes myofasciale (muscles et fascias) et nerveux (nerfs) permettent d'expliquer les liens étroits qui lient, par exemple, l'épaule au genou ou l'épaule à la respiration et à la digestion.

TOTUM vous propose des vidéos d'apprentissage de mouvements simples et spécifiques pour tous les niveaux, ainsi qu'un partage de connaissances sur des sujets variés, mais qui concernent toujours la santé dans un but de prévention, de renforcement, de stabilisation et de soin.

Femme, homme, enfant, senior et sportif peuvent bénéficier de TOTUM.

5 mini-vidéos pour mieux comprendre le concept de TOTUM

TOTUM, c'est du mouvement, de l'info et du conseil, toujours inspiré par l'anatomie, la physiologie et notre mode de vie.
Comment pratiquer les mouvements de TOTUM, quelle est la meilleure approche ?

Dans chaque vidéo, vous retrouverez des explications spécifiques en rapport avec les mouvements présentés.

Les vidéos d'apprentissage de mouvements simples et spécifiques respectent le principe d'entraînement, d'adaptation et de progression.

Évoluez à votre propre rythme, avec effort et confort.

Optez pour une vision à long terme de vos progrès pour qu'ils soient durables.

Vous pouvez répéter ces mouvements 1, 2 ou 3 fois par jour, soit tous les jours ou 1 jour sur 2 ou 3. Le plus important est de laisser au corps le temps de s'adapter confortablement et sans douleur.

Si un mouvement provoque un désagrément, privilégiez pendant un temps ceux qui vous conviennent le mieux et accordez-vous un moment d'adaptation. Si nécessaire, demandez conseil à un professionnel de la santé qualifié.

C'est parti !
Libérez vos épaules, libérez votre potentiel de santé !

Série de mouvements inspirés par le chasseur à l'arc

Ou comment renforcer ses coudes, ses poignets, ses bras et son dos tout en stabilisant la région lombaire basse…le tout en stimulant une respiration ample et confortable pour atteindre ses objectifs sans peine. Le tout en quelques minutes.

Niveau 1, la base

Avant de partir à la chasse, mieux vaut être capable de supporter la tension de la corde tendue de l'arc dans ses coudes et ses poignets. Une fois votre bras bien solide, vous pourrez commencer à vous exercer au tir dans la vidéo suivante, mais pas de précipitation. Le gibier peut encore attendre. Sans impatience et sans trembler, vous atteindrez votre cible en temps voulu.

Niveau 2, de la tête au bassin 

Vous voilà prêt à tendre la corde de votre arc et laisser partir la flèche atteindre sa cible. Touchera-t-elle le milieu ? Tout est une question de synergie entre les différents groupes de muscles que vous sollicitez dans votre mouvement. Un tireur à l'arc doit être souple et solide à la fois, concentré et détendu en même temps, sans jamais oublier de respirer.

Niveau 3, de la tête au bassin…jusqu'aux jambes

Grand dorsal, grand fessier, fascia thoraco-lombaire, fascia crural ou articulation sacro-iliaque, bref, dans cette vidéo, vous allez renforcer et stabiliser votre dos et ainsi prévenir de multiples désagréments de type sciatalgique. C'est parti !

Niveau 4, le Master de la santé par les épaules

Bravo ! Vous maîtrisez les niveaux précédents et avez acquis une routine dans la pratique de tous les mouvements du chasseur à l'arc. C'est le bon moment pour enchaîner tous les exercices sans pause, avec effort, confort et sans jamais oublier de respirer. Vous entrez dans la zone méditative. Prêt à vous envoler ?

Niveau 5, pour satisfaire les plus sportifs

Même s'il n'est pas nécessaire d'être dans la difficulté pour améliorer sa santé, il peut toutefois s'avérer bénéfique de forcer un peu plus de temps à autre, mais jamais au détriment d'une bonne synergie myofasciale de l'ensemble du corps. La difficulté, oui, la pénibilité, non. La force n'est rien sans la maîtrise du geste.

Série de mouvements inspirés par le chasseur à la lance ou lanceur de javelot

Ou comment améliorer sa posture en renforçant son dos, en gainant son abdomen et en stimulant son système myofascial des pieds à la tête, en quelques minutes seulement…et accessoirement agir sur les derrières de bras qui pendent 😀.

Niveau 1, la posture

Avant de lancer le javelot, il faut s'assurer que votre posture permette une belle ouverture de vos épaules et que ces dernières puissent compter sur un dos solide pour envoyer votre lance le plus loin possible. Améliorez votre posture et apprenez des mouvements anti-âge faciles à réaliser avec cette vidéo.

À venir sur TOTUM !

Une nouvelle série inspirée par le chasseur à la lance ou lanceur de javelot. Cette série vous permettra de renforcer et stabiliser votre ceinture abdominale et votre dos grâce au gainage vertical, sans risque pour vos cervicales, en accord avec votre anatomie et votre physiologie et toujours au travers de vos épaules.  Pour tous les âges ! Votre coordination, votre souplesse et votre posture seront aussi améliorées… et d'autres fonctions encore. Le tout accompagné par quelques explications afin d'augmenter votre compréhension et d'en retirer un maximum d'avantages. 

À venir également une vidéo sur les mouvements à faire et ne pas faire pour votre nuque.

…et une autre vidéo dédiée à la respiration, toujours au travers de vos épaules...

…et plus encore !

TOTUM vous fait du bien ?! Alors, merci d'en parler autour de vous et de participez à son évolution en transmettant, à votre tour, de l'énergie grâce à un don.

À l'exception des démarches commerciales et autres publicités, TOTUM s'intéresse à vos messages, merci.

TOTUM sur les RS

Recherche